Bordé par la mer méditerranée, le Languedoc-Roussillon offre une multitude d’expériences du vol époustouflantes. Décollez donc pour l’une de nos 35 prestations aéronautiques en avion, simulateur de vol ou de chute libre, parapente, hélicoptère, Montgolfiere ou encore parachutisme. De quoi s’envoyer en l’air à volonté !
Si d’aventure vous êtes de passage au sud de la région le 29 septembre, il y a aussi le meeting aérien de Perpignan qu'il ne faut pas manquer. Vous y verrez évoluer des appareils légendaires et cela achèvera sans aucun doute de vous inoculer le virus attrapé pendant votre bapteme de l’air.
Arrêtez-vous aussi pour découvrir la Collection de Charles Noetinger pendant que cela est encore possible. Vous y trouverez par exemple un F84 Thunderflash et une impressionnante collection de miniatures (500 modèles) à l’échelle 1/200.
Le Languedoc et l’aéronautique, c’est une vraie histoire d’amour. Un des premiers avions français de transport régulier d’après-guerre porte même le nom de « Languedoc MB161 ».
Le Languedoc-Roussillon dispose de belles infrastructures aéronautiques avec notamment l’aéroport de Montpellier, Béziers, Perpignan desservis par les principales compagnies du marché : Volotea, Hop et Air France. Autrement, la région dispose au total de quelques 5 aéroports utilisés également pour l’aviation de loisir.
L’industrie aéronautique en Languedoc-Roussillon est fleurissante. L’exemple type est le cas de l’entreprise Figeac Aéro. L’équipementier et sous-traitant aéronautique a fait progresser de près d’un quart son chiffre d’affaire en 2017. Une preuve de la bonne santé du secteur aéronautique dans le Languedoc Roussillon. Mais plus globalement, la région est largement tournée vers l’aéronautique et encourage la jeunesse à faire des carrières dans l’aérien. A Mende, en Lozère, des journées de sensibilisation aux différents métiers de l’aéronautique sont régulièrement organisées afin de rendre accessible des métiers qui font rêver. La région dispose même de son propre centre de formation aux métiers de l’aérien à Montpelier. |