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ACCUEIL BLOG Pilote d’Airbus, l’espace de quelques heures

Que vous vous rêviez commandant de bord sur hélicoptère l’espace de quelques heures ou que vous soyez pilote privé à la recherche du pilote de ligne qui est en vous, Baptême de l’air a de quoi faire votre bonheur… Pourquoi ne pas vous mettre aux commandes d’un simulateur de vol immersif professionnel ? Avec une centaine d’offres à vous proposer sur tout type de machines et partout en France, laissez-vous tenter.

Jouer au pilote de ligne, juste l’espace de quelques heures, n’est plus réservé uniquement aux professionnels.

Hier, dans les années 1920, où l’ère des ordinateurs n’était pas encore arrivée, les pilotes qui volaient sur des appareils que l’on dit aujourd’hui d’un autre temps s’entraînaient en s’assaillant sur une chaise et en imaginant les scénarios et la gestuelle pour les situations auxquelles ils seraient confrontés. Au mieux, ils disposaient de simulateurs très simplifiés : « les entraîneurs » ou l’élève pilote répétait, sur des commandes fictives, les manœuvres de base. Aujourd’hui, près d’un siècle plus tard, il est possible de s’entraîner de manière beaucoup plus efficace et professionnelle, dans un environnement identique au vrai, en simulateur de vol. Le métier change et l’entraînement également. De nos jours, découlant de l’évolution de la formation des pilotes grâce à ces outils dernière génération, des organismes proposent au grand public de s’essayer sur ces machines faites pour les pros et de s’y essayer avec des pilotes professionnels ou des pilotes de lignes aimant transmettre leur passion.

Des simulateurs identiques aux vraies machines

Les simulateurs utilisés dans les organismes de simulation sont ceux utilisés par les pilotes professionnels pour renouveler leur licence annuelle ou pour l’entraînement. Ils sont les copies conformes des cockpits des Airbus et Boeing que nous prenons couramment pour nous déplacer.

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Simulateur ou cockpit de vrai avion ? Faire la différence au premier coup d’œil n’est pas chose aisée. Identique au cockpit d’un véritable Airbus A320, ce simulateur professionnel permet l’entraînement des pilotes de ligne. Vous pouvez vous aussi, dès à présent, en prendre les commandes…

Le réalisme est poussé à l’extrême, tant sur le plan graphique que sur le ressenti du pilotage. Ils permettent de vivre une immersion complète en se rapprochant au plus près des sensations d’un véritable vol. De l’exécution des check-lists en passant par les échanges avec le contrôle aérien jusqu’au survol des aéroports du monde entier, vous réaliserez réellement une expérience de vol authentique en tant que pilote. Dominique, ayant fait l’expérience du simulateur confirme : « Je recommande à 100%, expérience excellente et on a vraiment l’impression de piloter l’avion »

LE MOT DE L’EXPERT

Alain, ancien pilote de ligne et gérant de bluecockpit, nous en dit plus sur les simulateurs professionnels.

« Les simulateurs de vol professionnels ou plus précisément les FSTD (Flight Simulation Training Device) sont classés en différentes catégories par l’OACI (Organisation Internationale de l’aviation Civile) et par les 2 principales administrations aéronautiques de référence : l’EASA en Europe et la FAA aux Etats-Unis.
Une première distinction est faite entre les simulateurs de type FFS, FTD et les FNPT.

Les FFS (Full Flight Simulator) simulent fidèlement un type d’avion donné (cockpit, mouvement, visuel, domaine de vol).

Les FTD (Flight Training Device) n’ont pas de mouvement et généralement pas de visuel mais ils reproduisent fidèlement les instruments et autres boutons de l’appareil pour être utilisé dans des formations sur leur fonctionnement et utilisation.

Les FNPT ont un cockpit « immersif » et sont plus axés « pilotage ». Ils servent à l’entrainement aux procédures et à la navigation (le FNPT2 dispose d’un visuel).
Pour utiliser un FSTD dans un cursus de formation de pilote, une école devra, avec l’aide du constructeur du simulateur, faire approuver son simulateur auprès de son administration de tutelle. Des renouvellements de la certification sont ensuite nécessaires à une fréquence qui diminue avec le temps (tous les ans au départ).

Question épineuse : Qu’est-ce qui différencie simulateur immersif de loisir d’un simulateur professionnel (FNPT2)?

La différence est surtout visible par les professionnels qui ont besoin de materiel certifié pour suivre des formations de pilote approuvées. Techniquement un simulateur FNPT2 devra répondre à un certains nombre de critères comme un retour de force dynamique dans les palonniers, c’est-à-dire que les pédales deviendront plus rigides avec la vitesse pendant le roulage. Des masques à oxygène fonctionnels sur les côtés, des barres de protection contre les manipulations intempestives des boutons d’extincteurs, une réaction particulièrement fidèle, et surtout garantie, des commandes de vol et d'une manière générale du simulateur. Pour vous donner une idée, le certificateur typiquement arretera le simulateur à 50ft dans un scénario d'approche CAT3 et comptera le nombre de lampes visibles sur la piste à cet instant T.

Pour le grand public, ce niveau de précision n'est absoluement pas necessaire et ne pourrait pas justifier un prix multiplié par 2 ou 3. La simulation immersive non certifiée a un bel avenir devant elle.

Bienvenue à bord !

Maintenant que vous vous êtes décidé à vivre l’expérience du simulateur de vol, comment ça se passe ? (ce programme n’est donné qu’à titre indicatif et est modulable en fonction de votre offre)
Lorsque vous franchirez la porte de l’un des centres de simulation, vous ferez tout d’abord la rencontre de votre moniteur de vol. Ce pilote, bien souvent pilote professionnel ou pilote de ligne, sera votre instructeur et votre copilote pour le vol. Comme pour tout vol, qu’il s’exécute en compagnie aérienne ou en aéroclub, rien ne commence sans un bon briefing. Toujours accompagné de votre pilote-moniteur, vous découvrirez les bases du pilotage de la machine en salle de classe : que votre offre soit sur simulateur de Cessna 172 (avion léger), Airbus A320 (avion de ligne) ou encore sur un hélicoptère de dernière génération. Il vous expliquera le plus simplement possible ce dont vous avez besoin pour bien profiter de votre séance de simulateur. Vous apprendrez que piloter d’un point A à un point B se résume, en conditions normales, à appliquer des procédures, maintenir un cap, une altitude, une vitesse et entretenir les communications radio. Rien de plus compliqué ! Naturellement, le métier de pilote, qu’il s’exerce sur avion de ligne ou hélicoptère, est plus compliqué que cela mais votre instructeur vous aidera simplement à passer un bon moment aux commandes du simulateur mis à votre disposition. Vous pourrez également discuter avec lui du choix de l’aéroport de départ, de la météo, des conditions du vol ainsi que de l’aéroport d’arrivée. (voir le détail de votre offre) Cette liste n’étant pas exhaustive, n’hésitez pas à lui poser toutes vos questions.

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Avec 46 offres sur simulateur à vous proposer rien qu’en France au moment où nous écrivons ce post, c’est plusieurs dizaines de machines différentes qui sont mises à votre disposition.

Arrive ensuite le meilleur moment de la séance : le pilotage ! Et vous voilà, l’espace de quelques instants, « le seul maître après dieu » à bord du simulateur, en place gauche : place du commandant de bord. Quant à lui, votre moniteur s’installera en place droite : en place copilote et vous assistera tout au long de la séance. Réglage du siège à votre convenance, rappelle des commandes principales et vous voilà paré pour un vol aux commandes de la machine de votre choix. Le programme de la séance est défini en fonction de votre offre.

Peur en avion ?

Saviez-vous que, selon les enquêtes et selon les moments où elles sont réalisées (le résultat n’est pas le même après un crash), les passagers sont 70 % à avoir peur en avion. Et parmi ces 70 %, 30 % sont de vrais phobiques ! Si vous faites partie de cette catégorie de personnes qui appréhendent les voyages en avion, des stages efficaces à bord de simulateurs existent pour dépasser vos angoisses. Ces stages reposent sur des programmes, le plus souvent personnalisés, qui ont pour but de vous aider à comprendre le monde de l’aviation, le fonctionnement d’un avion en vol et les actions du pilote dans le cockpit pour assurer votre sécurité. Ainsi, vous appréhenderez beaucoup moins chaque voyage au fil du temps et réduirez significativement votre niveau de stress.

Quoi qu’il en soit, vous êtes paré au décollage ?

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