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ACCUEIL BLOG Connaissez-vous l'autogire?

A mi chemin entre l’hélicoptère et l’avion, l’Autogire reste un engin méconnu. Et pourtant savez vous que cette machine fût inventée il y a déjà 91 ans et qu’elle dispose de caractéristiques de vol exceptionnelles? Une seule solution pour se faire une idée, effectuer un vol avec un pilote confirmé!

Appelé parfois Autogyre avec un « y » ou encore Gyrocoptère, cette machine géniale fut inventée en 1923 par Juan de la Cierva un Espagnol de Murcie dans le but d’éliminer un gros défaut des avions classiques à savoir le « décrochage » des filets d’air à trop basse vitesse entrainant des pertes d’altitudes parfois fatales.

L’appareil de l’époque ressemblait beaucoup à un avion dont on avait remplacé les ailes par un rotor tournant en roue libre. Point de motorisation compliquée du rotor donc mais un moteur à l’avant comme pour un avion normal. Le rotor étant incliné légèrement, ce qui permettait à la vitesse horizontal de le fait tourner et de générer la sustentation de la machine.

L’autogire eu une période dorée pendant l’entre deux guerres où il fut utilisé pour différentes taches de travail aérien comme la livraison postale aux états-unis puis fût peu à peu oublié en faveur de l’hélicoptère.

C’est en 1954 que Dr Igor Bensen, Russe expatrié aux états-unis 14 ans plus tôt, relance l’autogire avec une série de modèles de loisirs à construire en kit. Le moteur passe alors derrière le pilote et l’ensemble fait une cure d’amaigrissement. La vague autogire prend alors peu à peu de l’ampleur mais est fortement freinée en France par l’absence de cadre légal. Il faudra attendre 1998 pour que cela se règle moyennant l’intégration de l’autogire à la réglementation ULM. Avant cela, les machines qui volaient étaient des monoplaces de construction amateur. Faute d’industrialisation, non seulement le pilote devait construire sa machine lui-même, mais en plus il devait apprendre à la piloter seul… Il y avait donc forcément de la casse et cela créa une image paradoxalement négative pour une machine à vocation sécuritaire.

Depuis 15 ans les choses se sont totalement normalisées et l’Autogire est désormais plébiscité pour ses nombreuses qualités opérationnelles. Les Autogires sont conçus et construits en usine rendant la technologie mature, des modèles biplaces permettent de former les pilotes avant leur premier vol solo, des formations sérieuses se sont progressivement mises en place.

Mais c’est quoi finalement les avantages de l’Autogire moderne? La liste est longue et nous ne saurions être exhaustifs : Des décollages et surtout des atterrissages courts, une sécurité accrue en cas de panne moteur (l’autogire plane et se pose en quelques mètres, voire sur place s’il y a du vent), la facilité de pilotage, un vol confortable en turbulence, une capacité à voler par vent fort, une grande maniabilité en cas de besoin, la plage de vitesses extrêmement large (ex: entre 50 et 150 km/H) permettant de faire du sur place lorsque ça souffle en altitude, le plaisir de voler tête à l’air (des versions cockpit fermé avec chauffage existent aussi), un rangement peu encombrant…

N’en jetez plus! Vite foncez découvrir l’Autogire, c’est vraiment un appareil extraordinaire pour découvrir la troisième dimension et pour la pratiquer!

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