Premier site de vente de loisirs aériens en France
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ACCUEIL Conditions générales de vente
  1. Caractéristiques des produits et services proposés et autres définitions
  2. Champ d'Application et Modification des Conditions Générales de Vente
  3. Prix / TVA
  4. Aire géographique et Commandes
  5. Modalités de paiement
  6. Livraison
  7. Rétractation, garantie, modifications et annulation
  8. Responsabilité et assurances responsabilité civile
  9. Spécificités propres aux activités et prestataires et obligations du client, bénéficiaire et accompagnants
  10. Propriété intellectuelle
  11. Dispositions de la Loi « informatique et libertés » sur les données à caractère personnel
  12. Archivage et preuve
  13. Divers
  14. Loi applicable et règlement des litiges
  15. Informations relatives au site Baptemedelair

1- Caractéristiques des produits et services proposés et autres définitions

 Les produits et services offerts sont ceux qui figurent sur les sites, www.baptemedelair.fr et www.baptemedelair.be ou tout autre nom de domaine correspondant à la même centrale de vente.

Ces sites Internet (ci après dénommés «Baptemedelair») présentent et vendent les produits et services d’une sélection de prestataires aéronautiques ou en rapport, ainsi que des chèques cadeaux Internet dénommés ci-après « aeropass » utilisables uniquement sur  l’offre en ligne de Baptemedelair.  

Client

L’acheteur de produits et/ou services vendus sur Baptemedelair acquis pour lui-même ou pour offrir à un bénéficiaire. Le client peut donc être bénéficiaire s’il utilise les produits ou services pour lui-même. 

Bénéficiaire

Personne utilisatrice de produits et/ou services vendus sur Baptemedelair. Le bénéficiaire peut être ou ne pas être client de Baptemedelair suivant qu’il a acquis les produits et services lui-même ou qu’il les a reçus. Dans le cas d’un Aeropass ou une carte d’embarquement, son nom figure sur le document.

Participant

Personne utilisatrice de services vendus sur Baptemedelair, qu’elle soit bénéficiaire ou simple accompagnante d’un bénéficiaire.

Prestataire de service

Société prestataire de services aéronautiques publiant une ou plusieurs offres sur Baptemedelair. 

Le coffret cadeau

Le coffret cadeau contient un chèque cadeau dénommé « Aeropass » ou/et un Bon, accompagnés d’un mot personnalisé du client et le cas échéant d’un cadeau d’accompagnement à thème aéronautique ainsi que de tout autre article, notamment promotionnel. Dans le cas d’un envoi d’un Bon, un rappel de la prestation et les coordonnées de contact du prestataire de service sont également inclus. Alternativement au coffret cadeau, le bénéficiaire peut recevoir le même contenu gratuitement par courrier électronique. Il doit pour cela disposer d’un ordinateur connecté à Internet avec imprimante et d’une adresse de courrier électronique personnelle et valide.

« Aeropass » et « Bon »

Un Aeropass est un chèque cadeau utilisable exclusivement sur Baptemedelair, d’une valeur donnée et valide 12 mois à compter de la date de commande en ligne. Il est nominatif par défaut mais un Aeropass non nominatif peut être commandé par un client personne morale qui en ferait le choix sur la page de commande. Un Aeropass a une valeur faciale et il est utilisable sur l’ensemble de l’offre de Baptemedelair. Un Aeropass sert seulement au bénéficiaire à créditer son compte en ligne. Il n’est donc pas un document utilisable ou échangeable directement auprès du prestataire de service. Le solde éventuel n’est pas remboursable mais peut être utilisé ultérieurement pour une autre prestation. 

Le Bon nominatif constitue la preuve de paiement d’une activité donnée à laquelle elle donne droit. Il est valable 12 mois à compter de la date de commande en ligne. Il doit être présenté en état de validité au prestataire de service le jour de la prestation par la personne dont le nom figure sur le Bon qui doit être en possession d’une pièce d’identité valide.

Option FLEX COVID

Formule tranquilité permettant au client de modifier un bon ou de le prolonger d'un an moyennant un échange avec un crédit d'achat (avoir) lui permétant de passer à nouveaux commande au prix du moment. Permet aussi de recevoir une copie d'un bon égaré.

En l’absence de formule Flex, le bénéficiaire désirant modifier une commande, doit s’acquitter de frais administratifs comme décrit à l'article 7.

Option FLEX +

Formule payante comprenant les avantages du FLEX plus la possibilité pour le client de se faire rembourser un bon d'origine, valide et non consommé, moins 4% de frais de transaction. Les conditions d'utilisation d'une option FLEX+ sont décrite à l'article 7. Permet aussi de recevoir une copie d'un bon égaré.

 

2- Champ d'Application et Modification des Conditions Générales de Vente

 Toutes les opérations effectuées par le Client, le bénéficiaire d’un chèque cadeau ou d’un Bon ou l'internaute y compris les actes d'achat, de choix et de jouissance de prestations ou de participation et d'inscription à des jeux ou concours sur Baptemedelair impliquent l'acceptation sans réserve des présentes Conditions Générales de Vente disponibles sur le(s) site(s) de Baptemedelair.

Le Client ou et bénéficiaire déclare être majeur et avoir la pleine capacité juridique lui permettant de s'engager au titre des présentes Conditions Générales de Vente. Dans le cas contraire il devra se faire remplacer par son représentant légal et lui demander de confirmer son autorisation par écrit sur son Bon avant tout baptême de l’air.

Ces Conditions Générales de Vente prévaudront sur toutes autres conditions générales ou particulières non expressément agréées par Baptemedelair. Baptemedelair se réserve le droit de modifier en tout temps les présentes Conditions Générales de Vente en fonction de l’évolution ou de la diversité des prestations proposées ou de l'évolution de la législation en vigueur, en publiant une nouvelle version dans la rubrique du site Internet prévue à cet effet. Chaque commande passée après la publication de la nouvelle version de ces Conditions Générales de Vente sera soumise à cette nouvelle version.

 

3 - Prix / TVA

 Les prix figurant dans Baptemedelair sont des prix nets toutes taxes comprises (TTC) en euro tenant compte de la TVA applicable au jour de la commande; tout changement du taux sera répercuté sur le prix des produits ou des services à la date légale d'application s'y référant.

Baptemedelair se réserve le droit de modifier ses prix à tout moment, étant toutefois entendu que le prix applicable au moment où le Client valide sa commande d’activité sera le seul applicable à l’acheteur.

Les prix indiqués sur la page de commande sont ceux de l’activité commandée, des frais de port et des autres produits et services complémentaires optionnels pouvant intéresser le client.

Le client est informé que la TVA n’est pas récupérable sur les produits vendus sur le site Baptemedelair.

 

4- Aire géographique et Commandes

 La vente en ligne des produits et services présentés dans le site est réservée aux acheteurs résidants dans un des pays suivants : Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, France, Grande Bretagne, Hollande, Irlande, Italie, Luxembourg, Portugal et Suisse  et pour des livraisons requises dans cette zone géographique.

Le client qui souhaite acheter un produit ou un service sur le site Baptemedelair doit obligatoirement créer un compte sur Baptemedelair avant de passer sa première commande, ainsi que: 

-    indiquer toutes ses coordonnées et les informations demandées, notamment un numéro de téléphone et courriel de contact du bénéficiaire à jour; il déclare à ce titre que toutes ces informations sont vraies et sincères

-    remplir le formulaire de la page de commande en donnant toutes les références des prestations ou produits choisis;

-    valider sa commande après l’avoir vérifiée;

-    effectuer le paiement dans les conditions prévues.

Le bénéficiaire qui souhaite commander un produit ou un service sur le site Baptemedelair, inclus le cas de l’utilisation du crédit reçu après l’annulation d’une commande précédente, doit obligatoirement créer un compte sur Baptemedelair, ainsi que: 

-    indiquer toutes ses coordonnées et les informations demandées, notamment un numéro de téléphone et courriel de contact à jour; il déclare à ce titre que toutes ces informations sont vraies et sincères

-    remplir le formulaire de la page de commande en donnant toutes les références des prestations ou produits choisis;

-    valider sa commande après l’avoir vérifiée;

-    Le montant du compte Aeropass existant ou créé pour l’occasion est débité dans les conditions prévues

La validation de la commande par «double clic» entraîne acceptation des présentes conditions de vente, la reconnaissance d’en avoir parfaite connaissance et la renonciation à se prévaloir de ses propres conditions d’achat ou d’autres conditions. Le «double clic» associé à la procédure d'authentification et de non répudiation et à la protection de l'intégrité des messages constitue une signature électronique. Cette signature électronique a valeur entre les parties au même titre qu'une signature manuscrite sur tout le territoire des pays nommés ci-dessus. L’ensemble des données fournies et la validation enregistrée vaudront preuve de la transaction.

Il appartient au Client de s'assurer que ses coordonnées ainsi que celles de ses éventuels bénéficiaires, sont exactes et qu'elles permettent de recevoir les différentes informations de commandes et de livraisons. Le client et/ou bénéficiaire s’engage à protéger la confidentialité absolue du mot de passe choisi lors de la création de son compte. Baptemedelair ne saurait supporter les conséquences d’une négligence en la matière.

La commande est exécutée dès que possible et au plus tard sous 72 heures ouvrées après la réception effective du paiement. Le client est averti par courrier électronique à l’enregistrement de sa commande et lorsque celle-ci est envoyée. 

 

5- Modalités de paiement

 Le prix est exigible au client au moment de sa commande. Les paiements seront effectués par carte bancaire,  par virement bancaire ou par PayPal. Une facture dématérialisée imprimable sera accessible pendant 5 années en ligne sur le compte du Client.
•    par carte bancaire:
En cas de paiement par carte bancaire (Visa, Carte Bleue, MasterCard) celle-ci sera débitée au moment de la validation de la commande par Baptemedelair et au plus tard 72 heures après la validation de la commande par le client.
Les paiements par carte bancaire sont réalisés par le biais du système sécurisé OGONE qui utilise le protocole SSL (Secure Socket Layer) de telle sorte que les informations transmises sont cryptées par un logiciel et qu’aucun tiers ne peut en prendre connaissance au cours du transport sur le réseau. Baptemedelair a également souscrit au module de détection de fraude «Ogone serenity » et au système de paiement « 3D secure » (Verified by Visa, MasterCard SecureCode, JCB J/Secure) qui augmentent encore le niveau de sécurité.
Le client est aussi informé que conforment à l’Article L.132-2 du Code monétaire et financier, "l'ordre ou l'engagement de payer donné au moyen d'une carte de paiement est irrévocable. Il ne peut être fait opposition au paiement qu'en cas de perte, de vol ou d'utilisation frauduleuse de la carte ou des données liées à son utilisation, de redressement ou de liquidation judiciaire du bénéficiaire." Baptemedelair se réserve le droit d’exiger un paiement par virement bancaire pour tout montant supérieur à 500€.
•    par virement bancaire:
En cas de paiement par virement, la commande est réservée pendant 8 jours ouvrés. Au delà de ce délai, sans réception du virement bancaire, elle est annulée. La commande n’est validée par Baptemedelair qu'après encaissement du virement bancaire.
Les paiements par virement bancaire sont réalisés vers le compte figurant sur la page de commande finale. Le N° de commande indiqué sur la page de commande finale doit nécessairement être indiqué dans la communication du virement. Il appartient au client de s'assurer que cette communication est exacte afin de permettre la mise en rapport du paiement effectué avec sa commande.
•    par PayPal :
Pour bénéficier de ce mode de paiement, vous devez avoir un compte auprès de la société PayPal. En cas de paiement par PayPal, ce sont les conditions générales d'utilisation de Paypal qui s'appliquent.

En cas de refus de validation de paiement par la banque, après une seconde présentation, le contrat sera annulé et le Client informé par courriel. Baptemedelair se réserve la possibilité de refuser la commande de tout client qui aurait donné lieu précédemment à un incident de paiement ou à une plainte, notamment d’un de ses partenaires.

 

6- Livraison

 Les livraisons sont faites à l’adresse indiquée par le client sur la page de commande. Cette adresse doit se situer nécessairement dans un des pays suivant : France, Belgique, Allemagne, Espagne, Finlande, Grande-Bretagne, Irlande, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal, Slovaquie, Suède, Suisse.. 

Les délais de livraison postale sont ceux des transporteurs utilisés, soit environ 2 à 3 jours ouvrés pour les Colissimo France et les lettres Max, 3 à 5 jours ouvrés pour les Collissimo Europe, et 24hrs ouvrés pour les Chronoposts France et 48hrs ouvrés pour les Chronoposts Europe. Ces délais s’entendent à compter du moment où les colis ont été postés et sont donnés à titre indicatif. Baptemedelair ne peut pas être tenue responsable des éventuels délais imputables au transporteur postal. Toutefois, en cas de retard significatif, Baptemedelair s’engage à tout mettre en œuvre pour que le service de transport exécute la livraison au plus vite. Si les délais de livraison dépassent trente jours à compter de la commande, le contrat de vente pourra être résilié et l’acheteur remboursé.

Le Client est prévenu par courriel au départ de la lettre ou du colis. Les délais dans l’acheminement par voie électronique causés par des avaries imputées à des tiers, notamment le réseau informatique ou le Fournisseur d’Accès Internet ne sont pas de la responsabilité de Baptemedelair.

Afin d’éviter toute interception de colis par une tierce personne, le client/bénéficiaire doit préciser le plus possible son adresse (étage, porte etc…). Il lui est également recommandé d’être présent le jour présumé de la livraison. Les risques sont à la charge de l’acquéreur à compter du moment où les produits ont été déposés chez le transporteur. En cas de dommage pendant le transport, la protestation motivée doit être formulée auprès du transporteur dans un délai de trois jours à compter de la livraison. 

La conformité du colis doit être vérifiée à réception. En cas de non-conformité du colis, le bénéficiaire dispose d’un délai trois jours à compter de la livraison pour le signaler à Baptemedelair. En particulier, si le colis est remis contre signature, il doit être ouvert et vérifié avant signature, car celle-ci emporte acceptation du contenu et impossibilité de réclamer et le colis ne doit pas être accepté s’il n’est pas conforme.

 

7- Rétractation, garantie, modifications et annulation

 Baptemedelair offre à ses clients en ligne – conformément à l'article L.121-20 du code de la consommation - un droit de rétractation par courrier postal recommandé de toute commande dont l’exécution n’a pas commencé pendant une durée de 14 jours à compter de la réception d'un produit non utilisé. Un produit est réputé utilisé dès qu'un rendez-vous est pris avec un prestataire. Les frais de retour du coffret, s’il y en a un, sont à la charge du Client. Le remboursement a lieu dans les 30 jours sur le compte utilisé par le Client lors de l’achat.

Passé le délai légal de 14 jours et jusqu'au premier anniversaire de l’achat du bon, les commandes restent remboursables uniquement pour les titulaires de bons FLEX +. 

Procédure de demande de remboursement pour les flex+: Il suffit au client de nous envoyer un Email avec un RIB (en utilisant impérativement la même adresse email que pour l'achat), nous vérifions que le bon est valide, qu’il n’a pas été commandé avec un avoir et qu'il n'y a pas eu de rendez-vous avec le prestataire (transfert de CGV), et nous remboursons le client sous 2 semaines maximum, sur le moyen de paiement utilisé par le client lors du paiement ou par virement au choix exclusif de baptemedelair. Tout virement doit être accompagné d'une copie de pièce d'identité.

 Dans le cas d'un Bon FLEX +, le montant remboursable est celui du bon (hors option) moins 4% de frais de transaction. 

 Un remboursement de bon Flex+ n'est plus possible une fois qu’un bon a été échangé avec un avoir (typiquement en vue d’une prolongation ou d’un échange) ou si un rendez-vous a été pris par le bénéficiaire du bon pour voler (sauf annulation du RDV par le prestataire lui-même, typiquement pour raison météo).

 Une option Flex COVID a été créée pour sécuriser les clients pendant la pandémie. L'option Flex Covid leur permet de prolonger ou de modifier un bon via l'échange avec un crédit d'achat de même valeur que le bon. Pour utiliser une option Flex Covid, le client du bon doit juste envoyer un email à info(at)baptemedelair.fr avec son numéro de bon. La démarche doit être faite pendant la période de validité du bon et en utilisant l'adresse email utilisée lors de la commande. le crédit d'achat envoyé est valable un an et la nouvelle commande qui sera faite sera valable égallement un an. La formule Flex Covid n’est pas transférable. Le Flex Covid est proposé au prix de 15€.

Les clients qui ne disposent pas d'assurance Flex Covid pourrons bénéficier des mêmes avantages moyennant des frais de 30€ TTC.

Les coffrets cadeaux (contenant) ne doivent pas être renvoyés pour bénéficier des avantages de l'option Flex Covid. Etant donné le vieillissement causé par le transport, ils sont considérés comme non réutilisables et leur valeur n'est pas échangeable, ni remboursable. 

Le cas échéant, si le nouveau lieu, le nouveau participant ou si la nouvelle activité choisie devaient entraîner l’application d’un tarif supérieur – les tarifs en cours au moment du changement faisant foi – le bénéficiaire se verrait proposer de compléter le montant disponible sur son compte avec ses propres moyens de paiements.

La validité de l’Aeropass ou/et du Bon est d’un an à compter de leur commande en ligne. La date de fin de validité est imprimée sur les susnommés documents. 

Afin de dissuader toute tentative de fraude, Baptemedelair demande aux bénéficiaires d’Aeropass ou de Bons de toujours vérifier que leur cadeau a été obtenu légalement par la personne qui le leur a offert. S’il s’avérait qu’un produit Baptemedelair avait été obtenu illégalement ou en cas de répudiation ou autre refus de paiement, le bénéficiaire ayant déjà utilisé le produit se verrait demander de le payer lui-même.

Le Client et ses bénéficiaires sont informés qu’en cas d’annulation tardive ou de non-présence à un rendez-vous pris avec un prestataire, ce dernier peut considérer le vol comme effectué.  Le bénéficiaire et ses accompagnants se doivent donc d’être ponctuels.

L’éventuelle décision du prestataire de changer le programme de la prestation, notamment l’heure et la date voire le lieu, pour raison météorologique, technique, juridique, remplissage insuffisant, ne pourrait être un motif aux fins de remboursement du prix de la prestation vendue par Baptemedelair. Tout changement se fera néanmoins après consultation du bénéficiaire visant à trouver un accord raisonnable et satisfaisant entre les parties.

Le client et ses bénéficiaires sont informés que les limites de poids, âge, taille indiquées sur l’offre, bien que choisies avec soins, peuvent se révéler insuffisantes le jour du vol compte tenu du matériel disponible et de la corpulence du pilote lui-même. 

Cas particulier des DVD à thème aéronautique vendus sur le site Baptemedelair

En cas de défectuosité constatée, ils doivent être envoyés à Aeropassion SARL, 8 rue Lemercier, 75017 Paris avec une description précise du défaut. Un échange aura alors lieu après vérification que la défectuosité vient bien d’un défaut de fabrication. Pour toute autre cause, notamment si le défaut vient d’une mauvaise utilisation de la part de l’utilisateur (strié par tête de lecture, froissé, plié, cassé…) ou que l’article est renvoyé sans son boîtier et sa jaquette d’origine, l’échange ne pourra avoir lieu.

 

8 – Responsabilité et assurances responsabilité civile

 Baptemedelair n’est pas elle-même une entreprise prestataire de services mais une plate-forme d’intermédiation qui met en contact le bénéficiaire de l'activité avec le prestataire choisi par le Client ou le bénéficiaire. Baptemedelair n’exploitant aucun appareil n’a donc pu souscrire aucune assurance aérienne et n’a pu disposer que d’une assurance liée à son activité terrestre. Baptemedelair engage son éventuelle responsabilité seulement au titre de la prestation d’intermédiation effectuée auprès des prestataires et dans la limite du montant de cette prestation. Les prestataires représentent leurs seuls intérêts et agissent sous leur entière et exclusive responsabilité. Par conséquent, Baptemedelair n’engagera pas sa responsabilité du fait d’une éventuelle défaillance d’un prestataire dès lors que Baptemedelair n’intervient ni directement, ni indirectement dans l’organisation de l’activité et ses modalités d’exécution. En cas de mise en cause de la responsabilité de Baptemedelair en raison de l’exécution fautive de sa prestation d’intermédiation, le Client ne saurait réclamer la réparation d’un préjudice matériel et/ou moral d’un montant global supérieur au prix de sa prestation d’intermédiation. Ceci est valable dans toutes les hypothèses, même au cas où le prestataire se révélerait mal assuré, insolvable, ou aurait cessé son activité ou aurait fait l’objet  d’une liquidation judiciaire antérieurement à la date à laquelle la réclamation est envisagée.

Le vendeur, dans le processus de vente en ligne, n’est tenu que par une obligation de moyens. Sa responsabilité ne pourra être engagée pour un dommage résultant de l’utilisation du réseau Internet tel que perte de données, intrusion, virus, rupture du service, ou autres dysfonctionnement involontaires.

Le client est informé du fait qu’en cas de sinistre à l’occasion de la réalisation d’une activité d’un prestataire, la police d’assurance souscrite par le prestataire est d’application. Il appartient en conséquence au Client et aux participants, dans tous les cas, de s’informer au préalable auprès du prestataire des conditions et du montant des plafonds de l’assurance souscrite par le prestataire et, s’il le jugeait nécessaire, de souscrire une assurance complémentaire visant à garantir des risques au-delà des limites des polices d’assurance souscrites par le prestataire. Le Client et le(s) bénéficiaire(s) sont informés que certains prestataires peuvent demander une décharge de responsabilité qu’ils peuvent ou non accepter. La non acceptation d’une telle décharge par le bénéficiaire n’aura pas pour effet d’annuler le présent contrat et ne pourra donner lieu ni à réclamation, ni à remboursement, mais le montant de la prestation pourra être recrédité sur www.baptêmedelair.fr à la demande du bénéficiaire. 

Le Client est informé que certaines activités proposées sont des sports à haut risque et il relève de sa responsabilité exclusive de participer ou d'offrir ou de proposer à un tiers ces activités. Par ailleurs, le Client est informé que son assurance personnelle est susceptible d’exclure les risques liés à la pratique des activités aériennes. Il appartient au Client de vérifier sa propre police d’assurances à cet égard. 

Baptemedelair ne saurait être tenue pour responsable de l'inexécution du contrat conclu ou des activités des prestataires, due à la survenance d'un événement de force majeure. 

 

9- Spécificités propres aux activités et prestataires et obligations du client, bénéficiaire et accompagnants

 Avant toute commande d’activité, le Client ou/et le bénéficiaire vérifient les éventuelles restrictions sur la fiche produit de l’activité, notamment poids, taille, âge, certificat requis, ainsi que les niveaux indicatifs de Confort, Adrénaline et condition physique afin d’évaluer si le(s) bénéficiaire(s) et ses accompagnant(s) éventuel(s) sont aptes ou non à l’exercice de l’activité. En cas de doute il leur est conseillé d’interroger un médecin spécialisé. Toutefois, Baptemedelair ne saurait être tenu responsable de l’information contenue dans les fiches produit mises en ligne  par ou en concertation avec les prestataires. Dans le cas où le Client, ou le bénéficiaire, jugerait que ces informations étaient insuffisantes ou erronées, il ne pourrait en aucun cas invoquer la responsabilité de Baptemedelair.

Tous les participants, qu’ils soient les bénéficiaires du baptême où leurs accompagnants éventuels, se présentent sur le lieu de l’activité le jour de la prestation avec une pièce d’identité et un Bon valides où figurent leur nom, prénom, date et signature manuscrite en guise d’acceptation sans réserve des présentes conditions générales de vente. L’âge minimal ainsi que les conditions liées à la participation des mineurs ou des personnes juridiquement non responsables sont fixés directement par le prestataire pour chaque activité. Les enfants en dessous de 12 ans doivent toujours être accompagnés par un adulte. Dans tous les cas, les bons des participants mineurs ou juridiquement non responsables sont signés par leurs représentants légaux en guise d’acceptation.

Dans le cas où un bénéficiaire disposant d’un ou de plusieurs Bons invite des « accompagnants » à les utiliser en sa présence, il vérifiera que ses  accompagnant(s) prenne(nt) connaissance des présentes Conditions Générales de Vente et des limitations associées aux activités envisagées et qu’ils s’identifient par écrit sur le Bon qu’il leur aura donnée. Les Bons utilisés par les accompagnants sont donc signés à la fois par le bénéficiaire titulaire de la carte et par l’accompagnant. Par définition, un accompagnant se présente toujours en compagnie du bénéficiaire cédant sa place, même si ce dernier décide de rester au sol. 

Le participant doit se présenter en bonne condition physique et mentale et remettre son Bon ainsi que sa pièce d’identité au prestataire sur place le jour j pour bénéficier de la prestation. Le prestataire peut exiger pour certaines activités des justificatifs additionnels, notamment attestation médicale et autorisation, voire présence parentale. A défaut, le participant ne pourra pas bénéficier de son activité.

Dans le cas où la fiche descriptive de l’activité n’indiquerait pas les limites moyennes de poids, mensurations et/ou attestations éventuellement nécessaires, les participants sont tenus de les vérifier avec le prestataire lors de la prise de rendez-vous.

Durant la prestation, le participant s’engage à se conformer et à respecter les consignes de sécurité dictées par le prestataire et à suivre pendant le vol les instructions du commandant de bord qui est « seul maitre à bord ». Le pilote pourra exclure à tout moment tout participant dont le comportement pourrait le mettre lui-même en danger, nuire à la sécurité ou au confort d’autrui ou endommager le matériel. Dans le cas du non respect de ces consignes la responsabilité de Baptemedelair ne saurait être engagée.

Les activités proposées par les prestataires sont soumise à des aléas de nature, le cas échéant, à affecter le déroulement programmé de la prestation. Le participant est donc parfaitement informé du fait que son déplacement sur le lieu d’activité même en cas de confirmation du prestataire est susceptible de se prolonger de plusieurs heures au-delà de la durée escomptée, et/ou être reportée en raison, notamment, des conditions météorologiques, de l’affluence imprévue et/ou pour des raisons relatives à l’organisation du prestataire. Par précaution, le participant devra donc prévoir un temps de dépassement possible, de plusieurs heures pour de nombreuses des activités, voire s’attendre à l’hypothèse d’un report ou d’une annulation, ce qu’il accepte sans réserve. Baptemedelair décline explicitement toute responsabilité quant aux conséquences financières résultant d’un retard ou d’un report émanant du prestataire.

L’éventuelle décision du prestataire de différer l’heure de passage, le jour ou le lieu ou d’annuler l’activité pour une raison quelconque ne pourrait être un motif aux fins du remboursement du prix de la prestation.

De même les parcours décrits sur les offres ne sauraient constituer un engagement contractuel lorsqu'ils sont modifiés pour des raisons impérieuses comme l'évitement d'une zone aérienne temporaire, d'un orage, d'une zone de brouillard etc... Une modification du circuit prévu pour raison météo ne saurait donc donner lieu à un dédommagement quelconque.

Si le partenariat entre Baptemedelair et un prestataire venait à cesser, quelle qu’en soit la raison, de même qu’en cas d’annulation définitive d’une activité par le prestataire pour quelque motif que ce soit, Baptemedelair honorerait malgré tout sa prestation en permettant au bénéficiaire de choisir une autre activité parmi celles répertoriées sur son site internet moyennant le re-crédit du montant de l’activité annulée. Aucun remboursement ne saurait être réalisé par Baptemedelair si le prix de l’activité finalement réalisée s’avérait moindre, notamment compte tenu de la législation applicable aux chèques cadeaux. 

 

10- Propriété intellectuelle

 Tous les éléments du site de Baptemedelair sont et restent la propriété intellectuelle et exclusive de Baptemedelair. Personne n’est autorisé à reproduire, exploiter, rediffuser, ou utiliser à quelque titre que ce soit, même partiellement, des éléments du site qu’ils soient logiciels, visuels ou sonores.

Les clients qui mettent leurs photos/ vidéos en ligne autorisent Baptemedelair à les modifier le cas échéant et à les intégrer dans ses montages audio-visuels promotionnels diffusés notamment sur le net ou à la télévision. Les personnes clairement reconnaissables sur les images doivent avoir donné leur accord exprès. S’il s’agit d’enfants, l’accord est donné par les parents. 

Baptemedelair est un simple hébergeur des photos et autres vidéos mise en ligne pas ses clients et leurs éventuels bénéficiaires et à ce titre décline toute responsabilité concernant leur contenu.

Concernant les DVD vendus sur le site de Baptemedelair, la cession du support matériel n’emporte la cession d’aucun des droits incorporels relatifs à l’œuvre reproduite ni ceux que la loi ou la jurisprudence reconnaît ou reconnaîtrait dans l'avenir à ceux qui participent à la réalisation de vidéogrammes et à leurs ayants droit (auteurs, réalisateurs, producteurs, éditeurs...).

Tous les droits autres que ceux présentement concédés sont exclus, et notamment sans que cette liste soit limitative, il est interdit au Client : 

-    Toute reproduction ou duplication ou utilisation même partielle des vidéogrammes (y compris leur conditionnement, jaquette et boitier sur quelque support et sous quelque forme que ce soit);

-    de vendre, prêter, échanger ou donner des vidéogrammes à quiconque étant susceptible de les faire représenter ailleurs que dans le cercle de famille, notamment dans les collectivités (foyer militaire, établissements d'enseignement, hospitaliers, pénitentiaires..., entreprises, hôtels, cafés, restaurants, discothèques, moyens de transport...) ;

-    toute mise en ligne, utilisation, reproduction sur tous sites internet quels qu’ils soient, marchands ou non, destinés au grand public ou aux professionnels, des visuels, des titres, des jaquettes et des éléments photos des films sans autorisation formelle et préalable de FPE,

-    et plus généralement toute communication au public, sortant du cadre fixé par l’article L.122-5 du code de la propriété intellectuelle.

 

11- Dispositions de la Loi « informatique et libertés » sur les données à caractère personnel

 Conformément à la loi relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés du 6 janvier 1978, les données à caractère personnel relatives aux acheteurs pourront faire l’objet d’un traitement automatisé. De même, conformément à la loi du 6 janvier 1978, les utilisateurs disposent d’un droit d’accès, de rectification et de suppression des données les concernant. 

Les informations collectées sont nécessaires au traitement des inscriptions et à celui des commandes par Aeropassion SARL ou une entreprise partenaire. Certaines informations sont obligatoires, à défaut toute commande sera impossible. Les informations ne seront ni revendues ni échangées avec des entreprises tiers. Seule Aeropassion SARL, la société exploitant Baptemedelair aura - sauf avis contraire du Client - la possibilité d'utiliser ces informations pour l’informer très occasionnellement de ses différentes offres et produits.

 

12-Archivage et preuve

 Baptemedelair archivera les bons de commandes et les factures sur un support fiable et durable constituant une copie fidèle conformément aux dispositions de l’article 1348 du Code civil.

Les dates et heures du serveur de Baptemedelair feront foi à titre de preuve.

Les commandes sont archivées pendant une durée de 10 ans et consultables à tout moment dans l’espace « mon compte ». Le client est expressément informé que, sauf erreur manifeste dont il apporterait la preuve, les données conservées dans les bases de données de Baptemedelair seront considérés par les parties comme preuve des communications, commandes, paiements et transactions intervenus entre les parties. 

 

13 - Divers

 Il est formellement convenu entre le Client et Baptemedelair que toute tolérance ou renonciation de l’une des parties, dans l’application de tout ou partie des engagements prévus au présent contrat, quelles qu’en aient pu être la fréquence et la durée, ne sauraient valoir modification du présent contrat, ni générer un droit quelconque.

Plus précisément, aucun retard ni aucune inaction, abstention ou omission de la part de Baptemedelair dans l’exercice de l’un quelconque de ses devoirs aux termes du présent contrat ne portera atteinte aux dits droits, ni se sera considéré comme impliquant de sa part une renonciation à se prévaloir de ce droit.

Si une stipulation particulière du présent contrat est tenue pour non valide ou déclarée comme telle par une décision ayant autorisé de la chose jugée d’une juridiction compétente, les autres stipulations garderont toute leur force et leur portée.

 

14 - Loi applicable et règlement des litiges

 Les présentes conditions générales sont soumises à la loi française. Il en est ainsi pour les règles de fonds comme pour les règles de forme. 

En cas de réclamation, avant toute saisie judiciaire, le Client s'adressera en priorité à Baptemedelair pour obtenir une solution amiable.

En cas de litige, compétence est attribuée aux tribunaux compétents de Paris qui statueront conformément à la loi française, même en cas de pluralité de défendeurs, d’appels en garantie ou d’action en référé. 

 

15- Informations relatives au site Baptemedelair

 La boutique en ligne Baptemedelair est accessible notamment depuis les URL www.baptemedelair.fr et www.baptemedelair.be. Elle est exploitée par la SARL Aeropassion au capital de 7500€, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris (75) et dont le siège sociale est situé 8, rue Lemercier – 75017 Paris. SIREN N° 509 555 348.

Pour contacter baptemedelair.fr, écrivez à info(at)baptemedelair.fr. pour contacter la société Aeropassion le courriel est contact(at)aeropassion.info.

 

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Astuces
Astuces de Fanny,
Relation-client :

La plupart de nos clients préfèrent offrir un bon cadeau sans date au bénéficiaire.

Dans ce cas nos bons standards conviennent parfaitement.

Si vous souhaitez au contraire vérifier la disponibilité d’une date avant de commander (ex : pour un enterrement de vie de garçon/jeune fille), c’est facile!

Il suffit tout d’abord de lire la rubrique « disponibilité » sur la page de l'offre qui vous intéresse puis, si vous avez besoin de vérifier un horaire ou une date plus spécifique, vous pouvez cliquer sur l’onglet « bon avec date » situé sous le diaporama photo de la page de détail d’offre ». Après acceptation des conditions, un formulaire apparaitra qu’il suffira de remplir.

Votre demande sera envoyée immédiatement au pilote qui répondra après ses vols.

Essayez de ne le solliciter que si vous êtes sûr de commander en cas de réponse favorable

La réponse nous arrive généralement sous 24 heures et, promis, je vous la répercute aussitôt !

Fanny