Légèreté, facilité et… maturité!
L’appellation « ULM » regroupe en fait des aéronefs très divers comme le pendulaire, le multiaxes, le paramoteur, l’autogyre et même le ballon ultraléger ! Nous présenterons dans cette fiche les ULM de classe 2 et 3, c’est-à-dire les pendulaires et les multiaxes. Les autres types d’ULM (Le paramoteur, l’autogire et le ballon ultra léger) sont décrit dans leurs rubriques respectives.
Les ULM sont des aéronefs ultra légers motorisés (moins de 450 kg pour un biplace avec passagers et essence à bord !). Cette spécificité en fait des aéronefs assez épurés techniquement (construction en tubes d’alliage d’aluminium couverts de toile ou parfois matériaux composites) et moins onéreux que les avions de tourisme. Ils volent généralement assez lentement et peuvent atterrir sur des pistes de seulement 200 à 300 mètres. Ils bénéficient aussi d’un cadre réglementaire simplifié qui facilite grandement la création de structures professionnelles.
L’ULM existe depuis maintenant près de 30 ans et la technique est désormais tout à fait mature (constructeurs professionnels, brevets de pilote délivrés par le ministère des transports, écoles structurées). On est loin des « aventuriers sur leurs drôles de machines » des années 80... Celon la fédération, le niveau de sécurité des appareils exploités en bon père de famille se situerait aujourd’hui à un niveau comparable à celui des avions de tourisme. Bref, cela reste un sport mécanique, avec des risques, mais la discipline est mature et effectue un grand nombre de baptêmes de l’air.
À quoi s’attendre ?
La grande découverte lors d’un premier vol, c’est probablement de voir le sol s’éloigner sous les roues de l’appareil ! Ajouter une troisième dimension à son « répertoire » est une expérience inoubliable. Les impressions sont généralement un partage de fascination et d’exaltation - avec un peu d’adrénaline bien sûre !
Celon le type d’ULM, vous serez « à l’air libre » ou dans une cabine de pilotage, assis en tandem ou côte à côte avec le pilote. Chaque perception est unique, mais, comparativement, l’ULM dégage une impression de simplicité et donc de liberté assez agréable voire grisante. Toutefois ce n’est pas une plate-forme d’observation immobile et silencieuse, attendez-vous donc à ce que ça bouge un peu et parfois à ce que cela secoue (temps turbulent) !
Qui peut participer ?
À peu près tout le monde à condition d’être en bonne santé physique et mentale (demander à votre médecin en cas de doute). Vous devez aussi veiller à ne pas dépasser les limites de poids ou de tailles fixées par le prestataire en fonction du type d’avion utilisé (indiqué sur chaque offre). Les enfants sont les bienvenues (l’âge-limite est indiqué sur chaque offre). La signature de leurs deux parents est nécessaire.
Notre classement indicatif (peut varier d’une offre à l’autre)
Adrénaline 6
Condition physique 6
Confort 5
Quels équipements prévoir ?
Chaussures de sport, tenue confortable et chaude, coupe vent, lunettes de soleil… Pas d’objets contondants (ciseaux, couteaux, limes à ongles...). N’oubliez pas aussi d’amener une pièce d’identité et votre carte embarquement ! Bon vol !
A savoir :
L’ULM est tributaire des conditions météorologiques, en particulier le brouillard, les nuages bas, les vents forts… Contactez votre prestataire en cas de doute. Les vols annulés pour raisons opérationnelles (météo, maintenance etc..) Entraînent - bien entendu – la prise d’un nouveau rendez-vous (contacter votre prestataire) !
Comment pilote-t-on les ULM multiaxes et pendulaires ?
Les ULM multiaxes et les pendulaires ont des modes de pilotage très différents : le multiaxe est équipé plus ou moins comme un avion léger c'est-à-dire avec un manche à balais (ou un volant) actionnant des gouvernes (parties mobiles sur les ailes), des palonniers et une manette de gaz. L’ULM pendulaire se pilote par déplacement du poids du pilote par rapport à l’aile (grâce à un grand triangle appelé trapeze). Si un ULM multiaxes se pilote comme un avion en déplaçant le manche à balai dans le sens du virage, Les ULM pendulaires se pilotent comme les deltaplanes en poussant la barre du trapeze dans le sens opposé au virage pour déplacer ainsi son poids dans le sens du virage.
Sur un multiaxe, l’action sur le manche est prononcée au départ pour obtenir le changement d’inclinaison voulu, puis plus faible pour maintenir le nouvel équilibre. Une action en sens inverse est nécessaire pour arrêter un virage. Avec son autre main, le pilote contrôle la vitesse de l’appareil en réglant la puissance de son moteur. Il utilise également ses pieds pour actionner les « palonniers ». Les palonniers permettent de diriger l’avion au sol et d’assurer un écoulement de l’air symétrique pendant le vol en actionnant « la dérive » (queue de l’appareil).
L’ULM en chiffres (infos 2008 toute classe confondue)
Nb de pratiquants : env 13.000 licenciés, 3000 élèves, en progression de 10% par an, la France leader européen avec 1/3 de l’activité européenne
Nb d’aéronefs : env 10.000
Activité : env 700.000 heures de vol par an
Nb de structures : env 700
Caractéristiques des Pendulaires
Décollage : moins de 100m
Puissance moteur : 20 à 80 Cv
Surface de l’aile 13 à 18m2
Vitesse maxi : 60 à 150 km/h
Poids maxi en charge : 300 kg (monoplaces) et 450 kg (biplaces)
Caractéristiques des multiaxes
Décollage : 50 à 150 m
Puissance moteur : 20 à 80 Cv
Surface de l’aile 16 à 18m2
Vitesse maxi : 80 à 250 km/h
Poids maxi en charge : 300 kg (monoplaces) et 450 kg (biplaces)
Régions : Rhône Alpes - Bourgogne - Ile de France - Basse Normandie - Picardie - Nord Pas de Calais - Pays de la Loire - Poitou Charentes