De nombreuses activités époustouflantes sont à pratiquer en Auvergne telles que l’autogire, l’hélicoptère, la Montgolfiere et même le pilotage de drone.
Si vous avez la chance de venir voler au milieu des volcans, ne manquez pas aussi de visiter le musée Européen de l’Aviation de Chasse qui présente près de 70 avions militaires de légende. Une immersion passionnante au cœur de l’aviation militaire dans ce qui est le plus important site de sauvegarde du patrimoine aéronautique du Sud-Est de la France.
Et si vous êtes de passage à Clermont-Ferrand le 6 juillet 2019, une halte s’impose au meeting aérien de l’ancienne base d’Aulnat pour fêter le 80ème anniversaire des « Atelier industriel de l'aéronautique » (AIA) qui font de la maintenance d’Airbus A400M.
C’est dans cette belle région, à Aulnat, que fut construit la première piste en dur Française !
Au niveau des infrastructures d’accueil, l’Auvergne dispose de 4 aéroports et de 8 aérodromes, de quoi ravir les professionnels et amateurs de tous bords et permettre aux touristes de venir découvrir cette magnifique région. Environ 6 compagnies aériennes desservent Clermond Ferrand depuis une dizaine de destinations régulières et une multitude de destinations charter.
Coté industrie, l’industrie Aéronautique Auvergnate est composée d’une multitude de PME et la région compte 120 entreprises dans le secteur aérien dont plus de 70% sont implantées dans le département du Puy-de-Dôme. Ces dernières années, la région s’est spécialisée dans la rénovation et la maintenance aéronautique, ce qui représente 2000 emplois. Un exemple étant le centre de maintenance de la filiale Air France, Hop, situé à Clermont-Ferrand. |