Premier site de vente de loisirs aériens en France
SUGGESTIONS DU MOMENT
Suggestion du moment
Baptême de l'air au-dessus des 3 Vallées, au départ de Méribel (74)
A.P.D100,00 €
Suggestion du moment
Vol d'initiation au pilotage avion de tourisme (env 30 min) près de Paris
A.P.D149,00 €
Suggestion du moment
Baptême de l’air en montgolfière à Fontainebleau (77)
A.P.D240,00 €
Suggestion du moment
Bapteme de l'air en parapente biplace dans le Gard
A.P.D90,00 €
Suggestion du moment
Survol de la Vallée de Munster jusqu'au Haut Koenigsbourg, en départ de Colmar (68) - 30 minutes
A.P.D233,00 €
ACCUEIL Foire Aux Questions

Mon Aeropass est valable combien de temps ?

Votre Aeropass est valide 12 mois à compter de sa date d’achat. La date de fin de validité est rappelée sur le document. Une fois que vous avez crédité votre compte baptemedelair avec votre Aeropass, vous avez à nouveau 12 mois pour commander votre activité. Au total il peut donc y avoir un maximum de 24 mois entre l’achat de l’Aeropass et le vol.

 

Puis-je me faire accompagner?

Sur le terrain certainement, en vol cela dépend des activités et nous vous recommandons de lire ce qui est indiqué sur l'offre : par exemple s'il s'agit d'un vol touristique en hélicoptère ou en montgolfière, le vol a plusieurs est possible car les opérateurs professionnels disposent des autorisations necessaires. C’est d’ailleurs beaucoup plus sympa ! S'il s'agit d'un vol d'initiation en avion, il ne peut y avoir qu'un passager car ce dernier va piloter pendant le vol. Assurez-vous juste que chaque participant lise et signe le bon que vous lui avez donné avant de faire le vol. Voir aussi question suivante.

 

Je vois qu'un "accompagnant" peut utiliser mon bon le jour du vol?

Pour vous simplifier la vie nous avons prévu la possibilité, si vous êtes présent le jour du vol et si le pilote est d'accord, de faire utiliser votre bon à une tierce personne. Ils doivent juste lire l’extrait de règlement imprimé au recto et inscrire leur nom et leur signature pour accord. Attention toutefois aux activités necessitants de transmettre le nom et le poids des passagers à l'avance comme l'hélicoptère et la montgolfière. Le pilote et son équipe auront toujours le dernier mot.

 

 

Mes enfants peuvent ils faire un baptême ?

La plupart du temps oui, à condition bien sûr que les 2 parents signent le bon pour signifier leur accord sans réserve et que l'enfant soit personnellement motivé pour le faire. L'enfant doit être stable et être capable de comprendre et d'exécuter les actions basiques de sécurité comme attacher et détacher seul sa ceinture. S'il s'agit d'une initiation au pilotage, pensez qu'il prendra même les commandes en vol..

En fait, il est du ressort des prestataires de fixer la politique en la matière.  Certaines activités sont plus ou moins indiquées tout comme certains aéronefs sont plus ou moins adaptés (les dispositions en tandem avec le passager assis derrière le pilote ne sont pas recommandées pour les vols avec enfants car le pilote ne peut intervenir en cas de problème). L’âge minimum variera d’une offre à l’autre (indiqué sur chaque offre).

Nous vous recommandons d’être présent sur le terrain (sauf si votre enfant participe à une activité de groupe encadrée par un responsable) et de ne pas pousser votre enfant à voler si l'idée ne vient pas vraiment de lui (message d'un papa et pilote...).

 

Je suis de corpulence assez forte ou de petite/grande taille, cela peut-il poser un problème ?

Malheureusement, les aéronefs légers sont très limités au niveau poids et ne sont pas très spacieux. Ils sont souvent réglés pour des passagers assez légers et de taille moyenne. Chaque type d’aéronef ayant ses propres caractéristiques, consultez chaque offre pour savoir si vous dépassez une limite ou non (dans conditions à remplir). Vous trouverez-bien un type d'appareil adapté. Consultez-nous en cas de besoin.

 

Mon Bon d'échange ou mon Aeropass nominatif n’est plus valide depuis 1 semaine, que faire ?

Contactez-nous. S’il s’agit d’un Bon ou d'un Aeropass Flex (mention « Flex » imprimée dans le titre de votre document), vous pourrez obtenir un crédit équivalent sur votre compte gratuitement (une fois). Dans le cas contraire, des frais administratifs de 20€ vous seront facturés.

 

J’ai reçu un baptême en avion mais préfèrerais un baptême en Hélico, puis-je changer ?

 Contactez-nous afin que l'on annule votre Bon et que l'on crédite votre compte baptemedelair d'un avoir. S’il s’agit d’un Bon ou d'un Aeropass Flex (mention « Flex » imprimée dans le titre de votre document), vous pourrez obtenir ceci gratuitement (une fois). Dans le cas contraire, des frais administratifs de 20€ vous seront facturés.

 

J’ai perdu ma carte d’embarquement ou mon Aeropass nominatif ?

Contactez-nous. Dans certains cas, il nous est possible d'annuler votre Bon et de créditer un avoir équivalent sur votre compte baptemedelair (moyennant des frais pour les versions non FLEX).

 

Quels sont les délais de livraison ?

Nous envoyons les coffrets sous 24hrs ouvrées après validation du paiement (*). Le jour d'arrivée dans votre boite aux lettre dépend donc essentiellement de la poste. En moyenne compter 2 à 4 jours (en France).

(*) La validation du paiement est quasi immédiate (quelques secondes généralement) en cas de paiement par carte bancaire. Elle prend beaucoup plus longtemps en cas de paiement par virement (2, 3 jours ouvrés).

 

Je n’ai pas reçu ma commande, cela fait une semaine, que faire?

Contactez-nous sans tarder afin de faire les vérifications nécessaires. Les raisons peuvent être multiples : paiement de commande refusé par la banque, grèves des services de la Poste, adresse incorrecte…

 

Je veux utiliser mon droit de rétractation de 14 jours, comment faire ?

Il suffit de nous renvoyer le courrier/colis avec son contenu (en principe non altéré et non utilisé) à : Aeropassion-Laurence Herail, 22 rue Gabriel Lelong - 28000 Chartres.  Nous vous rembourserons sous 30 jours. Attention un tel remboursement n'est possible que si vous n'avez  pas encore pris rendez-vous avec le pilote pour le vol, le bon étant jugé "consommé" à partir de ce stade.

 

J’ai reçu un coffret ouvert (autocollant déchiré), que faire ?

Vous devez le signaler immédiatement au postier et pouvez refuser  la livraison. Si possible prenez une photo de l’autocollant déchiré (pourquoi ne pas utiliser votre téléphone portable s’il est équipé d’un appareil photo ?) et envoyez-la nous à info@baptemedelair.fr avec votre demande que nous renverrons à la poste. Demandez si possible au postier de constater avec vous le défaut (par écrit). La poste doit normalement répondre sous 30 jours.

 

Payer en ligne avec ma VISA/MASTERCARD, est-ce sûr ?

Qu’ils soient dans un magasin, un restaurant ou sur une page web, les utilisateurs de carte bancaire peuvent toujours faire l’objet de tentative de fraudes (c’est très rare heureusement mais cela arrive). Dans la majorité des cas il s’agit d’un proche qui a utilisé votre carte sans vous en aviser ou un commerçant qui vous a facturé deux fois par erreur. Vous avez 3 mois pour signaler à votre opérateur de CB tout paiement frauduleux fait à votre insu (attention toute fausse déclaration serait passible d’interdiction de carte bleu).

En ce qui concerne la sécurisation des paiements sur Baptemedelair.fr, nous avons voulu faire le maximum en confiant cette étape clée du processus de commande à un des grands spécialistes internationaux du genre: la société Ogone. Ainsi vos données bancaires ne transitent pas sur notres site mais sur celui - ultra sécurisé - de cette société. 

Naturellement, le système sécurisé OGONE utilise le protocole SSL (Secure Socket Layer) de telle sorte que les informations transmises sont cryptées par un logiciel et qu’aucun tiers ne peut en prendre connaissance au cours du transport sur le réseau.

Nous avons aussi tenu à vous laisser possibilité de choisir un paiement par virement bancaire (même si cela ralentit un peu le traitement de votre commande). Notez enfin que les banques françaises proposent aujourd’hui des cartes bleues à n° unique dites « e-carte bleue » spécialement conçues pour rassurer les plus inquiets, celles-ci peuvent se commander en ligne ou même en bureau de tabac.

 

Puis-je payer par virement ou par PayPal ?

Oui, nous acceptons les virements tout comme nous acceptons les paiements par Visa et Mastercard et les paiements PayPal... En cas de paiement par virement, bien anticiper le délais de traitement par les banques (2,3 jours minimum).

 

Pouvez-vous m’envoyer une facture ?

Une facture vous est envoyée automatiquement par E-mail lors de votre commande. Un récapitulatif des factures est aussi disponible dans votre page d'administration. Cliquez sur "mon compte" en haut à droite pour y accéder.

 

Puis-je bénéficier d’avantages fiscaux ?

Oui si vous êtes un professionnel. Des déductions sont possibles à la fois sur les impôts sur les bénéfices imposables et sur les charges sociales appliquées aux « apports en nature ». Pour en savoir plus rendez-vous à la rubrique "entreprise" du menu principal ci-dessus.

 

Les sports aériens sont-ils dangereux ?

Aucune activité sportive n’est exempte de risques, en particulier les sports mécaniques. Preuve en est leur classement généralement comme "activité à risque" pas les assureurs. Les pratiquants de loisirs aériens vous diront pourtant qu'ils ont plus de risques d'avoir un accident de la circulation routière dans l'année qu'un accident aérien. Il faut donc probablement relativiser sans pour autant nier la notion de risque. En tant qu'intermédiaire dans la vente de sports aériens, notre but est de minimiser ces risques au maximum. Nos partenaires sont donc des professionnels qui ont été sélectionnés et se sont engagés à mettre votre sécurité en priorité N°1. Leurs pilotes ne sont pas de simples pratiquants, ils sont titulaires de diplômes leur permettant d'exercer professionnellement, ils disposent de plus d'expérience et volent plus régulièrement que la moyenne et sont dans la majorité des cas instructeurs de pilotage. Dans ces conditions les accidents sont évidemment plus rares mais peuvent malgré tout toujours arriver. Nous avons aussi mis en place un système de notation par les clients (et exclusivement les clients) dont le résultat est affiché sur chaque page d’offre, il vous donnera une idée du niveau de satisfaction des clients et peut-être de leur perception du niveau de sécurité. 

 

Sommes-nous assurés pendant les activités ?

Nous encourageons nos partenaires à toujours parler de leur couverture d'assurance dans leur offre en ligne. Dans beaucoup de cas leur responsabilité est plafonnée à environ 114.000€ par passager par la Convention de Varsovie, parfois moins lorsque l'activté dépend du code du sport. Nos prestataires disposent d'une couverture en Responsabilité Civile (RC) et parfois d'une Individuelle accident (IA) dont le montant est beaucoup plus faible (ex: 15000€) mais qui a l'avantage de permettre un premier versement beaucoup plus rapide en cas de sinistre. Notez que certaines assurances personnelles comme l'assurance prêt immobilier peuvent exclure certaines pratiques aéronautiques. Renseignez-vous auprès de votre assureur.

 

Cette activité est-elle faite pour moi?

Tout d’abord, une légère appréhension est bien normale ! Nos partenaires sont habitués à le gérer et feront tout pour vous mettre à l’aise. Mais si vous êtes de nature anxieuse ou si vous avez une santé délicate, vous ne voudrez pas faire un vol en avion de chasse ou un saut en parachute ! Pour vous aider à comparer les activités d’un point de vue adrénaline, confort et condition physique nous avons prévu un système de classement « ACC » qui donne, pour chaque offre,  une note à chacun de ces 3 critères.

 

Comment choisir le meilleur prestataire?

Cela dépend de vos critères naturellement, aussi, dans le cadre de sa démarche qualité, Baptemedelair.fr a demandé à tous ses partenaires d’accepter d’être notés par les clients. Une note d’appréciation globale ainsi que les éventuels commentaires associés sont publiés sur chaque page d’offre. Cela vous donnera une idée du niveau de satisfaction des clients.

 

En quelle forme physique dois-je me présenter ?

Vous ne devez pas avoir une santé de spationaute pour pouvoir faire un baptême de l’air. Toutefois si vous souffrez par exemple d’hypertension vous ne voudrez pas d’une expérience générant trop d’adrénaline ou requérant une bonne condition physiquement. Pour vous aider à comparer les activités d’un point de vue adrénaline, confort et condition physique nous avons prévu un système de classement « ACC » qui donne, pour chaque offre,  une note à chacun de ces 3 critères. Ce classement est donné à titre tout à fait indicatif et votre bon sens primera toujours. En cas de doute utilisez toujours l’avis d’un médecin. Pour certaines activités c'est même obligatoire (voir sur chaque offre).

 

Je suis handicapé, puis-je faire un baptemedelair ?

Certains membres de notre équipe étant handicapés, nous sommes sensibilisés au problème et notre intention est de vous proposer dès que possible des activités accessibles. Contactez nous à info@baptemedelair.fr si vous avez des demandes particulières ou des suggestions.

 

Qui pilote la page ?

Alain, Marie-Claire et Nora répondent à vos appels téléphoniques, Laurence s'occupe désormais de la logistique, David, Matthieu et Cyril de l'informatique,  Dominique aide avec le commerciale et le marketing.

Les associés sont Alain et Dominique respectivement Pilote et entrepreneur et ancien juriste avec une formation commerce et marketing. Mais Baptemedelair c’est aussi et surtout les très nombreux partenaires qui y publient leurs offres ! L’âme et le succès de la page dépendent d’eux en grande partie ! Pour en savoir plus cliquez sur « qui sommes nous »…

 

Je voudrais faire une surprise totale au bénéficiaire de mon cadeau, comment faire s'il accède à mes Emails ?

Tout d'abord précisons que l'adresse Email du bénéficiaire n'est pas utilisée pour envoyer le Bon ou quelque document que ce soit tant qu'il n'a pas pris rendez-vous lui-même pour le vol. Il n'y a donc pas de risque de ce coté là. Si le bénéficiaire a accès à vos Emails, il y a par contre quelques précautions à prendre pour préserver l'effet surprise... Soit effacer rapidement l'email qui fait suite à votre commande (si vous avez peur d'oublier d'imprimer le bon, sachez que vous pouvez toujours le faire depuis votre compte sur baptemedelair.fr, l'email n'est donc pas indispensable). Si votre conjoint reçoit les emails sur son propre ordinateur ou sur son smartphone, vous pouvez utiliser votre email de travail ou encore créer une nouvelle adresse (ex: gmail). C'est gratuit et cela prend quelques secondes. Bonne surprise!

 

Votre site de confiance
Baptemedelair.fr c'est:
  •  Un réseau de prestataires reconnus
  •  Des experts à votre service
  •  Un site entièrement sécurisé (pas de stockage sur nos serveurs de vos données bancaires)
  •  Des bons nominatifs (au nom du bénéficiaire de votre cadeau)
  •  Livraison gratuite et immédiate en téléchargement
  •  Option coffret cadeau (postés sous 24 heures ouvrées)
  •  Droit de rétractation de 14 jours
Astuces
Astuces de Fanny,
Relation-client :

La plupart de nos clients préfèrent offrir un bon cadeau sans date au bénéficiaire.

Dans ce cas nos bons standards conviennent parfaitement.

Si vous souhaitez au contraire vérifier la disponibilité d’une date avant de commander (ex : pour un enterrement de vie de garçon/jeune fille), c’est facile!

Il suffit tout d’abord de lire la rubrique « disponibilité » sur la page de l'offre qui vous intéresse puis, si vous avez besoin de vérifier un horaire ou une date plus spécifique, vous pouvez cliquer sur l’onglet « bon avec date » situé sous le diaporama photo de la page de détail d’offre ». Après acceptation des conditions, un formulaire apparaitra qu’il suffira de remplir.

Votre demande sera envoyée immédiatement au pilote qui répondra après ses vols.

Essayez de ne le solliciter que si vous êtes sûr de commander en cas de réponse favorable

La réponse nous arrive généralement sous 24 heures et, promis, je vous la répercute aussitôt !

Fanny