Le rêve ultime des amateurs de sensations fortes…
Vous aimez les sensations fortes des montagnes russes ? vous adorez lire Tanguy et Laverdure et Buck Danny ? Pas de doute, cette activité est pour vous ! La voltige en avion à réaction se pratique en France, au compte-goutte, sur quelques Fouga Magister (avions français) et Albatros L39 (avions tchèques). Ce sont des avions d’entraînement utilisés ou qui ont été utilisés par de multiples armées de l’air dont les armées françaises et russes. Les vols vendus via notre plate-forme se font avec des instructeurs spécialement qualifiés. Ce qui vous est proposé n’est pas un baptême de l’air à proprement parler mais un véritable vol d’initiation. Notez que la voltige aérienne est une discipline d’excellence en matière de pilotage et de respect des limites. Les instructeurs sont donc des personnes très expérimentées, en principe parfaitement modérées, dont le but est de vous faire découvrir cette activité extrême sans vous dégoûter.
À quoi s’attendre ?
Une partie de l’appréhension bien naturelle qui précède ce type de vol disparaît lorsque vous rencontrez votre instructeur. C’est généralement un ancien pilote de chasse de l’armée de l’air, un professionnel expérimenté, qui vous inspirera une confiance absolue.
Les sensations en vol dépendent beaucoup de ce dont vous convenez avec votre instructeur et de votre perception. Si vous voulez y aller tout doucement, signalez-le, le programme sera adapté. Nous allons décrire ici un vol de voltige intensif.
Tout commence par une présentation d’environ une heure et demie sur les avions de chasse et les consignes de sécurité à connaitre absolument (notamment utilisation du siège éjectable…). Puis c’est le début des vols, si la météo le veut bien. Quand vient votre tour, vous endossez votre combinaison de vol et les assistants vous aident à vous installer. Vos accompagnants éventuels prennent quelques dernières photos avant le départ… la verrière se ferme... Le siège éjectable est armé… La mission commence… Décollage franc mais sans être écrasé dans le siège. Mise en place vers la zone de voltige, vous en profitez pour regarder le paysage et écouter les conversations du pilote avec les contrôleurs aériens. Petit check du pilote : Vous vous sentez en forme pour un peu de voltige ? OK on y va ! C’est la séquence « sensation » ! Tonneau, Looping, renversement… A moins que vous ne disiez stop ce qui est impératif si vous vous sentez un tant soit peu nauséeux, vous découvrirez un véritable programme d’entrainement voltige en Avion à réaction… La tête se ballade de gauche à droite dans les tonneaux, vous vous sentez écraser dans le siège (environ 4 ou 5 G) pendant les loopings et suspendu dans les bretelles en vol dos (- 1,5g)… Le sol apparaît en-haut, à droite puis en bas, à gauche… En fait, votre oreille interne qui gère votre sens de l’équilibre vous joue des tours et vous ne savez plus trop dans quelle position vous êtes…
Bref, si vous aimez les montagnes russes, vous serez aux anges ! Mais voilà déjà la fin de la séance qui approche, vous avez tout de même perdu 1 à 2l de sueur et il est temps de vous hydrater en fêtant ça avec vos proches ! A la chasse Bor..el !!! Vous en rêverez toute la nuit et celles qui suivent ! Un must pour tous les amateurs de sensations fortes !
Qui peut participer ?
Beaucoup de monde heureusement. Un certificat médical de « non contre indication à la pratique du sport aérien » est toutefois requis. Il s’agit notamment de vérifier que vous ne faites pas d’hypertension, que vous n’avez pas de problème cardiaque etc.. D’un point de vue mental, vous devez juste vous sentir prêt et motivé à vivre l’expérience (ie : si on vous force laissez peut-être tomber). Notez que ce type d’avion n’est pas recommandé aux claustrophobes qui peuvent se sentir un peu à l’étroit. Certains prestataires peuvent demander également un test d’effort dit de « Ruffier » (peut être réalisé par votre médecin de famille). Voir les conditions à remplir sur chaque offre.
Vous devez aussi veiller à ne pas dépasser les limites de poids ou de tailles fixées par le prestataire en fonction du type d’avion utilisé (indiqué sur chaque offre).
Notre classement indicatif (peut varier d’une offre à l’autre)
Adrénaline 9
Condition physique 8
Confort 3
Quels équipements prévoir ?
Chaussures de sport, tenue confortable, lunettes de soleil… Appareil photo pour vos accompagnants éventuels. De quoi manger en cas d’attente (ex : banane, fruits secs, eau car il ne faut pas voler l’estomac vide). Pas d’objets contondants (ciseaux, couteaux, limes à ongles...). N’oubliez pas aussi d’amener une pièce d’identité et votre carte embarquement ! Bon vol !
A savoir :
L’avion à réaction est tributaire des conditions météorologiques, en particulier le brouillard, les nuages bas, les vents forts… Contactez votre prestataire en cas de doute. Les vols annulés pour raisons opérationnelles (météo, maintenance etc..) Entraînent - bien entendu – la prise d’un nouveau rendez-vous (contacter votre prestataire) !
Il n’y a pas de sensation de vertige en avion, car on ne touche pas le sol. La voltige en avion à réaction n’est pas présenté par ses pratiquants comme un sport dangereux mais comme un sport à risques, comme beaucoup de sports mécaniques ou aériens.
Compte tenu de l’importance du budget carburant et de la fluctuation des cours du Petrol, certains prestataires peuvent séparer le paiement en deux : une partie pour l’avion (payée à l’avance via notre centrale) et une partie pour le carburant à payer sur place le jour du vol. Attention donc à bien lire les offres pour ne pas mettre votre bénéficiaire dans l’embarra le jour du vol…
Comment pilote-t-on un avion de voltige à réaction ?
Le pilote de l’avion fait monter et descendre l’appareil en tirant/poussant sur son « manche à balai ». Il le fait tourner en déplaçant le même manche dans la direction du virage (si c’est un volant, il le tourne dans le sens du virage). L’action sur le manche est prononcée au départ pour obtenir le changement d’inclinaison voulu, puis plus faible pour maintenir le nouvel équilibre. Une action en sens inverse est nécessaire pour arrêter un virage. Les actions sur le manche en voltige peuvent être assez rapides (ex tonneau à facettes). Avec son autre main, le pilote contrôle la vitesse de l’avion en réglant la puissance de son/ses réacteur(s). Il utilise aussi beaucoup les transferts d’énergies pour accélérer ou décélérer encore plus vite (échange de perte d’altitude contre vitesse ou vice-versa). Il utilise également ses pieds pour actionner les « palonniers » et les freins. Les palonniers permettent de diriger l’avion au sol et d’assurer un écoulement de l’air symétrique (en vol normal) et parfois asymétrique (en voltige) en actionnant « la dérive » (queue de l’avion). Le pilote de voltige dispose d’un accéléromètre pour vérifier en permanence qu’il reste loin à l’intérieur des limites structurelles de l’appareil.
La voltige aérienne en chiffres
Nb de pratiquants : inconnu
Nb d’aéronefs : inconnu
Nb de clubs ou écoles : inconnu
Nb d’avion de voltige à réaction : une dizaine en France
Caractéristiques du Fouga Magister:
Nombre de places : biplace
Envergure : 12,15 m
Longueur : 10,06 m
Vitesse maxi: 715 km/h au niveau de la mer
Masse à vide :2150 kg
Masse max: 3200 kg
Moteur : 2 turboréacteurs Turboméca Malboré IIA (2*400 kgp)
Consomation : environ 900l/h au niveau de la mer
Facteurs de charge max : +5,5 g et – 3 g
Caractéristiques du L39 Albatros:
Nombre de places : biplace
Envergure : 9,46 m
Longueur : 12,32 m
Vitesse maxi: 750 km/h au niveau de la mer
Masse à vide :3459 kg
Masse max: 4700 kg
Moteur : 1 turboréacteur Walter Titan (1720 Kgp)
Consomation : environ 850l/h au niveau de la mer
Facteurs de charge max : +8 g et – 4 g