Premier site de vente de loisirs aériens en France

 

Le must des amateurs de sensations fortes… 

Vous aimez la vitesse ? Vous sentir libre ? Relever des défis ? Vous adorerez le parachutisme ! Les sensations physiques intenses pendant la chute et l’euphorie quasi éthylique qui suivent l’atterrissage vous laisseront un souvenir impérissable jusqu’au restant de vos jours…  

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour débuter : Le saut tandem, le saut en ouverture automatique, le saut en PAC, le saut en soufflerie et pour se restreindre à la partie vol sous voile : le parachutisme ascensionnel ou tracté.

Le saut tandem est désormais la solution la plus répandue car la plus facile et la moins chronophage pour vous: Vous êtes accroché solidement au harnais d’un parachutiste professionnel et vous sautez en binôme avec lui. Le briefing dure environ 30 min et le pro s’occupe de tout ou presque (vous devez juste prendre la position cambrée expliquée au briefing et sourire à la caméra s’il y en a une !)

Le saut en ouverture automatique (OA) est intéressant pour ceux qui veulent continuer car leur premier saut et leur formation théorique comptera pour la suite d’un stage éventuel. Il est moins pratiqué que le saut tandem pour les sauts d’initiations pure car il nécessite une formation théorique d’une journée et permet seulement 3 secondes de chute avant l’ouverture (automatique) du parachute.

Le saut en PAC (Progression Accélérée en Chute) consiste à sauter directement seul… en même temps que 2 moniteurs qui vous aident à vous stabiliser, vous font des signes et ouvrent votre parachute si vous ne le faites pas vous même…  Une formation théorique d’au moins une journée est nécessaire avant le premier saut. Le saut en PAC est souvent choisi par ceux qui sont déjà sûrs de continuer leur formation après le premier saut et qui veulent une formation rapide.

Le saut en soufflerie permet de découvrir la sensation de la chute quelle que soit l’heure ou la météo et de s’affranchir des contraintes du parachutisme traditionnelle. Pour le débutant, c’est une solution moins stressante car il n’y a pas besoin de sauter. Par contre ce n’est pas un vrai saut en parachute... Il n’y a qu’une soufflerie en France, située en  région parisienne.

Enfin, et pour tenter d’être exhaustif, on peut parler du parachutisme tracté qui permet de s’entraîner uniquement  à la manipulation de la voile et à l’atterrissage (il n’y a pas de chute libre). Le principe consiste à être treuillé en altitude par un câble (comme un cerf-volant) que l’on largue une fois en altitude. Il est utile pour les très jeunes qui n’ont pas encore le droit de sauter et par les compétiteurs qui veulent s’entraîner à l’atterrissage de précision.


À quoi s’attendre ?

Au sol une ambiance club vous attend. Beaucoup de monde, une certaine effervescence, des novices comme vous, des élèves en formation des parachutistes confirmés, des avions qui partent, des parachutistes qui arrivent radieux… Des annonces haut parleur préviennent les parachutistes lorsque c’est leur tour d’embarquer…  Mais voilà que votre binôme arrive ! C’est un parachutiste professionnel, il vous mettra à l’aise. Petit, mais important, briefing concernant le déroulement du vol, les positions à prendre et les consignes de sécurité (environ 30 minutes).
Lorsque votre tour est annoncé, on vous équipe avec la tenue et le harnais fournit sur place et vous prenez place dans l’avion avec les autres participants et parachutistes. La montée dure de 15 min à 30 min suivant l’avion. De quoi regarder le paysage.


Au signal de votre mentor, vous vous déplacez avec lui pour vous positionner à la porte de l’avion en position assise. Vous positionnez votre tête en arrière, respirez un bon coup, et vous voilà déjà dehors !
Sensation de chute, la vitesse augmente très vite, l’air vous parait plus froid, vous respirez un peu plus difficilement, vous adoptez la position cambrée préconisée, la vitesse et votre position se stabilisent après quelques secondes (environ 200 kmH),  vous profiter de cette sensation incroyable ! Vous reposez sur un matelas d’air sans rien entre vous et le sol… Sourire au photographe éventuel (sur demande), cinquante secondes… et c’est l’ouverture du parachute, vous vous sentez beaucoup plus lourd pendant quelques secondes du fait de la décélération, puis c’est le silence et le calme suivi d’une longue descente (environ 7 min) pendant laquelle vous pourrez même tester les commandes si le cœur vous en dit.


Vous vous rapprocherez progressivement du sol et votre moniteur placera le parachute en face de la zone d’atterrissage en faisant quelques virages. Il vous expliquera à nouveau la position à prendre pour un atterrissage optimum et vous serez au sol avant même de l’avoir réalisé. Une sensation d’euphorie totale vous envahira. Vous l’aurez fait !

Qui peut participer ?

Le niveau d’adrénaline étant assez important tout comme la variation de pression dans les oreilles etc… une visite médicale est demandée. Pour un saut tandem un certificat de non contre-indication à la pratique du parachutisme peut parfois être signé de votre médecin traitant, pour les autres types de sauts une visite chez un médecin spécialisée est demandé (voir les conditions à remplir sur chaque offre).

Notez qu’il est possible que la taille des ailes disponible ainsi que le poids et la taille du moniteur impliquent des limites de poids et de tailles pour le passager (voir la rubrique « condition à remplir » de chaque offre en ligne).

 Notre classement indicatif (peut varier d’une offre à l’autre)

Adrénaline                 9

Condition physique  8

Confort                       3

Quels équipements prévoir ?

Chaussures de sport, vêtements confortables,  lunettes de soleil et appareil photo pour la partie au sol. Ne pas amener d’objets contondants (ciseaux, couteaux, limes à ongles...). N’oubliez pas aussi d’amener une pièce d’identité et votre carte embarquement ! Bon vol !

A savoir :

Le parachutisme est très tributaire des conditions météorologiques. Contactez votre prestataire la veille du RDV pour avoir une idée et sauf si c’est complètement bâché, rendez-vous sur place le jour même pour profiter de la première éclaircie. Les vols annulés pour raisons opérationnelles entraînent - bien entendu – la prise d’un nouveau rendez-vous (contacter votre prestataire) ! 

Le parachutisme n’est pas une activité dangereuse au dire des pratiquants mais seulement une activité comportant des risques comme c’est le cas pour de nombreux sports extrêmes, notamment aériens. La présence d’un professionnel lors des vols tandems ou d’un moniteur lors des stages de formations permet de garantir une approche 100% sécuritaire de l’activité.

Il n’y a pas de sensation de vertige en parachutisme, car on ne touche pas le sol.

Comment pilote-t-on un parachute?

Les parachutes modernes (à caisson) se pilotent très simplement à l’aide de deux poignées (une dans chaque main) permettant de freiner aérodynamiquement un bout d’aile par rapport à l’autre, ce qui fait tourner la voile. L’action simultanée des deux poignées de freins est également utilisée en phase d’atterrissage pour ralentir la voile et le taux de chute avant le posé.

 

Le parachutisme en chiffres

Nb de pratiquants : environ 14.000

Nb d’avions largueurs: environ 60

Nb de clubs : environ 370

(stats françaises 2008)

 

Caractéristiques d’une aile de parachute biplace (Firebird 360):

Capacité d’emport : 2 personnes

Masse max : 200 Kg

Envergure : 8,4m

 


Régions : Aquitaine - Bourgogne - Nord Pas de Calais - Picardie - Languedoc Roussillon - Midi Pyrénées - Provence Alpes Côte d'Azur - Poitou Charentes