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ACCUEIL BLOG Aérodrome : Comment ça marche?

Lors d'un vol, c'est là où tout commence et c'est là où tout se termine : l'aérodrome. Qu'il soit de grande taille (on parlera alors plutôt d'aéroport) ou plus modeste, le rêve y est omniprésent notamment avant que ne débute une prestation baptêmedelair.fr. Petit tour d'horizon de ce qu'est un aérodrome et de ce qu'on y trouve.


Il n'existe aucune architecture type en ce qui concerne la construction d'un aérodrome / aéroport, néanmoins et peu importe le terrain concerné, on peut y retrouver quelques standards universels.


La piste : Qu'elle soit de seulement quelques centaines de mètres ou de plusieurs kilomètres (la plus longue piste d'atterissage de France se situe sur la base aérienne d'Istres et permettait l'accueil la navette spatiale), elle est nécessaire au décollage et à l'atterissage des avions et d'une partie des ULM (multiaxes, pendulaire, autogyre). Afin de permettre aux aéronefs de pouvoir toujours plus ou moins décoller et atterrir par vent de face, la piste est construite dans le sens du vent dominant où se trouve le terrain. Ensuite, en fonction de son orientation, un numéro lui est attribué. Elle peut être équipée de balises pour l'aide à l'atterissage. Par exemple, une piste portant le numéro 30 est orientée au cap 300 selon la rose des vents.

La manche à air : Tout près de la piste se trouve une manche à air. C'est un objet simple que l'on retrouve aussi parfois sur le bord des autoroutes et qui indique la vitesse mais aussi le sens du vent. De couleur blanche et rouge, elle est bien visible depuis les airs afin d'indiquer au pilote la piste en service (un avion décolle et atteri toujours face au vent)

Les taxiways : Les taxiways sont des chemins de roulement. Un taxiway est une sorte de route permettant de relier les principales installations de l'aérodrome (pompes à essence, hangars) à la piste de décollage. C'est un passage obligé puisque même sur les petits terrains, la circulation des avions au sol est très codifiée avec un véritable code de la route.

La tour de contrôle : C'est la structure principale sur la plupart des terrains puisque bien visible du fait de sa hauteur. Son rôle, grâce au travail de contrôleurs aériens, est de réguler la circulation aérienne, qu'elle se fasse au sol comme en vol. La contrôleur aérien a un rôle très important de régulateur , en particulier en donnant les autorisations de décollage et d'atterissage.

Hangar : Sur la partie "sol" de l'aérodrome, des hangars de tôles permettent le stockage des aéronefs aux intempéries mais aussi la maintenance. Les avions sont contrôlés lors de visites périodiques plus ou moins importantes en fonctions des butées horaires (ou calendaires) de l'aéronef concerné.

Maintenant, vous savez tout (ou presque) d'un aérodrome. Saurez-vous reconnaître ces infrastructures lors de votre prochaine prestation baptemedelair.fr.

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