Premier site de vente de loisirs aériens en France
Contact    01 83 62 12 12
 

ARTICLES RECENTS


ACCUEIL BLOG Bapteme de l'air versus initiation au pilotage, que choisir ?

La différence est importante mais pourrait s’exprimer en ces quelques mots: dans un cas on pilote, dans l’autre cas on regarde… C’est un peu comme la différence entre être passager d’une voiture et prendre une leçon de conduite… Les objectifs et les plaisirs sont très différents. Dans un cas, on est libéré de toute tâche de conduite et donc totalement disponible pour regarder ce que fait le pilote, admirer le paysage, observer les instruments etc.. Dans l’autre cas on est concentré sur le pilotage.

A ce sujet, on nous demande souvent ce que le passager d’un aéronef voit comme paysage pendant son vol d’initiation. En fait, la franchise veut que l’on réponde « pas grand-chose » car l’élève pilote d’un jour se prendra tellement au jeu du pilotage qu’il ne regardera pas le paysage. Un peu comme lors d’une première leçon de conduite auto où l’on ne regarde rien d’autre que la route tant notre cognitif est accaparé par la conduite…

Le vol d’initiation au pilotage se déroule à peu de chose prêt comme un premier cours de pilotage avec la volonté de permettre à l’élève de se faire plaisir dès le premier vol. Il est précédé d’un briefing et d’une visite prévol ce qui n’est pas le cas du baptême de l’air.

L’objectif est donc bien d’apprendre à piloter et non simplement de découvrir les sensations du vol et la vue aérienne  du sol.

Des doubles commandes seront d’ailleurs présentées afin de permettre le pilotage alors qu’en baptême elles sont généralement démontées.

Alors vol d’initiation ou vol découverte ? Comment choisir? Si le bénéficiaire de votre cadeau ne vous a rien dit et que vous ne souhaitez pas lui demander, il est possible de se faire une idée des attentes d’une personne en fonction de son profil. A-t-il déjà essayé d’autres activités similaires? Cela lui a-t-il plu? Par exemple: a-t-il déjà volé en parapente ou fait du karting ou de la voile? Est-il plutôt contemplatif ou une personne d’action? Aime-t-il contrôler les situations ? Pour lui, conduire une voiture ou un deux roues est plutôt une nécessité ou un plaisir? Entre un documentaire de télévision sur le fonctionnement des avions et un documentaire sur la géographie de la région que préfère-t-il? Si vous n’avez pas réponse à ces questions, nous vous invitons à prendre avis auprès d’autres membres de son cercle familiale ou amicale.

Si un doute subsiste, vous avez la possibilité de prendre une option Flex qui rend votre bon échangeable.

Enfin, dans de nombreux cas, les deux formules sont adaptées, aussi un conseil si cela vous arrive: ne trancher pas! Et oui, choisir c’est renoncer et.. personne n’aime renoncer, Alors soyez diplomate avec vous même, offrez le premier bon cadeau maintenant et dites-vous que vous offrirez le deuxième plus tard!

L’équipe Baptemedelair